De la vallée de la Bourbre à la plaine de la Bièvre, de nombreux artistes, femmes et hommes de lettres, peintres ou virtuoses, auront laissé une empreinte impérissable.
Nous avons choisi de rendre hommage à 3 d’entre eux en donnant leur nom à nos chambres.
Lamartine
C’est à l’adolescence que celui qui deviendra le célèbre poète romantique se lie d’amitié avec Aymon de Virieu. Au cours de leurs nombreuses balades à cheval, les 2 amis se prennent de passion pour les ruines du Château de Pupetières et rêvent de sa reconstruction en y traçant allées, pelouses et étang, sous les vieux châtaigniers.
C’est au cours de l’un de ses séjours que Lamartine écrira « Le Vallon », l’une de ses plus célèbres Méditations poétiques.
Berlioz
C’est à La Côte St André qu’Hector Berlioz a vu le jour et y a passé ses 18 premières années. Il donnera de cette période un récit très vivant dans ses Mémoires.
Son père, médecin, assure l’essentiel de son éducation. Enfant prodige, il compose ses 1ères pièces vers 13 ou 14 ans et contre l’avis de ses parents, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer à la musique. Il nous laissera pas moins de 124 œuvres musicales.
Anna de Noailles
Poétesse et romancière française, Anna de Noailles est née dans une richissime famille de la noblesse roumaine. Elle reçoit une éducation tournée vers la musique et la poésie. En épousant à 19 ans le comte Mathieu de Noailles, elle devient la belle-sœur d’Elisabeth de Noailles, épouse du marquis Wilfried de Virieu, alors propriétaire du Château de Pupetières.
Inspirée par Lamartine, elle écrira, près de 90 ans après lui, le recueil « Les Eblouissements »